Une étude récente montre que les entreprises centrées sur le client sont 60% plus rentables que leurs concurrents. Elles comprennent mieux leurs clients et sont donc mieux à même d'adapter leurs produits et services aux besoins de ces derniers. L'optimisation des besoins des clients est un facteur important pour les consommateurs lorsqu'ils choisissent une marque, un produit ou un service particulier. Les entreprises qui comprennent les besoins des clients obtiennent systématiquement de bien meilleurs résultats sur leurs marchés cibles que leurs concurrents. Mais quels sont les principaux besoins des clients ?
La facilité d'utilisation et le prix !
L'impression générale que vos clients ont lorsqu'ils utilisent vos produits est connue sous le nom d'expérience utilisateur. Les expériences négatives des utilisateurs, par exemple avec des logiciels ou des applications ou des appareils techniques tels que les systèmes hi-fi ou les smartphones, entraînent des critiques publiques, par exemple sur les réseaux sociaux ou les sites d'évaluation tels que Google My Company. Par conséquent, les consommateurs n'achèteront pas vos produits.
Vos clients sont uniques, tout comme leurs budgets. Une petite entreprise n'a pas forcément le même budget qu'une grande entreprise. Et il est important pour toutes les entreprises et tous les consommateurs de proposer leurs produits à un rapport prix/performance équitable. Si vous proposez des produits chargés d'émotion, comme des vêtements de marque, ceux-ci peuvent également être un peu plus chers car les consommateurs ne veulent pas que tout le monde les porte. Déterminez les besoins de vos clients en matière de prix, par exemple en utilisant les solutions
PIM de Goaland. Sur cette plateforme, les conseillers offrent au client une expérience produit optimale tout en procurant des émotions positives tout au long de son parcours d'achat.
La praticité et la fonctionnalité !
Pour de nombreux consommateurs, la facilité d'utilisation et la praticité constituent un besoin fondamental et donc une raison majeure d'achat. Cependant, la commodité n'est pas un besoin courant des clients. De nombreux consommateurs attendent une valeur ajoutée, et pas seulement une fonctionnalité. La valeur ajoutée peut être, par exemple, que les chaussures de course n'amortissent pas seulement l'apparence de manière efficace, mais qu'elles "attirent le regard" et identifient le porteur de ces chaussures comme une personne moderne et solvable. Et nous en sommes déjà au point suivant : la conception !
L'empathie et l'affection !
Lorsqu'un client a un problème, il contacte l'entreprise. Vous voulez que vos problèmes soient pris au sérieux et pas seulement résolus par des phrases. Écoutez vos clients et essayez de les comprendre, même si cela prend du temps ou si le problème est compliqué. Restez toujours amical et poli jusqu'à ce que le problème soit résolu. L'empathie et l'affection sont vraiment des besoins fondamentaux des clients !