La gestion des ressources numériques s’avère un enjeu crucial pour plusieurs entreprises, notamment pour celles qui manipulent une grande quantité de contenus numériques. Le logiciel Digital Asset Management est destiné à gérer facilement les actifs numériques. En choisissant vote outil de DAM, vérifiez à ce que la solution soit personnalisable pour répondre aux besoins de votre entreprise.
En quoi consiste la solution Digital Asset Management ?
Le Digital Asset Management ou DAM est un outil qui regroupe des fonctionnalités aidant les entreprises à créer, publier, gérer et à partager des contenus numériques avec d’autres personnes. Ainsi, les fichiers comme les documents, les photos, la musique, les vidéos et d’autres supports contenant les droits d’utilisation peuvent être stockés dans le logiciel et peuvent être employés en toute sécurité. Il joue un rôle important dans une stratégie de MRM performante ou Marketing Resource Management. Son principal objectif est d’aider l’entreprise à profiter des différents médias mis à sa disposition.
Pourquoi utiliser le logiciel DAM ?
L’utilisation d’un logiciel DAM offre de nombreux avantages pour une entreprise. D’abord, il permet de centraliser des fichiers, qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou de textes. La bonne circulation et le partage des ressources disponibles dans une entreprise sont indispensables pour créer la pertinence et l’unité assurant la tenue d’une image de forte marque. Le Digital Asset Management facilite la création des campagnes mieux ciblées et plus personnalisées. De plus, il peut améliorer la communication entre les divers services, les diverses filiales et marques ainsi que les prestataires qui sont impliqués dans les projets. Par ailleurs, c’est un outil conçu pour être accessible à tous les utilisateurs. Sans compter que le logiciel DAM génère des économies d’argent et de temps. Il évite les pertes qui sont liées à la conception des supports existants et libère donc du temps afin de pouvoir s’occuper d’autres activités principales.
Comment choisir un logiciel Digital Asset Management ?
La solution Digital Asset Management fait partie d’un concept à l’image du logiciel MDM ou Master Data Management. En conséquence, quand vous choisissiez un logiciel, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs. Pour cela, vous devez apporter des réponses concernant le budget que vous disposez, les utilisateurs potentiels de la solution DAM ainsi que leur niveau de connaissance par rapport à des outils informatiques. En outre, il est judicieux de se consacrer à l’étude des problèmes que la solution DAM devrait résoudre. Dressez également une liste des diverses fonctionnalités attendues de votre logiciel. Il peut s’agir d’une indexation précise et rapide et d’une gestion optimale de droits d’accès.