De nombreux experts définis le VCommerce comme l’avenir du commerce électronique. Aujourd’hui, le rythme de vie est stressant et effréné. Les consommateurs cherchent donc à effectuer leur courses de manière amusante et singulière. Mais que peut concrètement apporter cette technologie pour les entrepreneurs ?
Améliorer l’expérience utilisateur
La réalité augmentée (AR) permettra d’offrir à ses clients une expérience utilisateur significative. Les consommateurs d’Internet bénéficieront d’un outil qui leur donnera la possibilité d’inclure virtuellement leurs produits dans leur milieu.
Cette perspective se révèle très intéressante lorsqu’il s’agit de voir la disposition d’un meuble par exemple dans son salon. Ainsi, comme le client a déjà une représentation de son fauteuil dans son espace de détente, le vendeur aura beaucoup moins de risque de retour en raison du décalage entre les attentes et la réalité. 78 % des acheteurs renoncent à leur panier d’achats avant la finalisation de leur commande.
Grâce à cette technologie, le visiteur peut essayer les articles virtuellement. Il aura alors tout le loisir d’évaluer la qualité de sa commande. Cette innovation 3D rend désormais accessible la possibilité de se visualiser dans des vêtements et accessoires avant de les acquérir.
Mettre la clientèle en confiance
Sur le plan relationnel, il devient plus aisé de rassurer les clients quand vous leur offrez une solution de réalité augmentée. Cette dernière se transforme en un instrument pragmatique pour garantir une plus grande fluidité des échanges entre le vendeur et l’acheteur. Par ailleurs, son utilisation échappe à la banalité, et les nouveautés ont toujours séduit les internautes. Elle constitue une excellente vitrine publicitaire pour tous les sites web impliqués.
Le monde réel tend aussi à rejoindre l’univers digital à travers des supports de communication adaptés (par l’intermédiaire d’un personal shopper, par exemple).
L’avenir des magasins se révèle paradoxal : physique et numérique en même temps. Le futur de l’e-commerce se veut « phygital ».
Ce qu’il faut retenir
La réalité augmentée révolutionne radicalement la façon de vendre, autorisant les clients à examiner des salles d’exposition virtuelles, à manipuler, à palper et à tester des produits, et leur donnant une raison convaincante de venir découvrir votre cybercommerce.
Les entreprises qui adoptent la technologie et s’adaptent sont les mieux placées pour se développer dans le futur. À domicile ou en magasin, la réalité augmentée continuera de contribuer à l’expérience d’achat de manière nouvelle et passionnante. Elle peut créer des modes de consommations uniques qui favorisent les visites répétées, les conversions et la hausse des revenus.